Le radrapage mammaire ou mastopexie est une procédure prévue pour relever l'ensemble mamelon-aréole plus haut sur la poitrine, afin de leur rendre une position plus plaisante esthétiquement. La peau du sein est façonnée pour améliorer sa forme selon les attentes de la patiente. Le tissu mammaire peut être retiré si nécessaire ou encore nous pouvons rajouter du volume à l'aide d'implant mammaire. Le redrapage souhaité varie beaucoup d'une patiente à l'autre.
Redrapage mammaire mineur
De nombreuses femmes se présentent avec des seins que l'on pourrait décrire comme étant tombants ou s'affaissant. Lorsque cela est vraiment mineur, il est possible d'obtenir le résultat souhaité grâce à une petite incision sur le contour au dessus de l'aréole. Cette procédure est effectuée sous anesthésie locale et elle est réservée aux patientes qui possèdent déjà une bonne forme et un bon volume de sein, mais qui trouvent que leurs mamelons sont trop bas ou qu'ils pointent légèrement vers le bas.
Chez d'autres patientes, les mamelons sont trop bas pour effectuer cette procédure, nous avons alors recours à un redrapage appelé « mastopexie donut » [en forme de beignet - ndt]. On pratique pour cela une petite incision sur le contour de l'aréole. Cette technique permet de mieux corriger l'affaissement à la fois de la région du mamelon et de l'aréole, ainsi que de la peau du sein. Cela permet de relever le mamelon et l'aréole, mais aussi de façonner la peau des seins pour en améliorer la forme. Si vous souhaitez également une augmentation de volume, il est possible d'insérer des implants mammaires au cours de la procédure, grâce à la même incision discrète.
Redrapage mammaire modéré
Lorsque les seins d'une femme sont modérément tombants, il est possible de relever le mamelon et l'aréole et de retirer l'excès de peau grâce à une procédure d'incision qui ressemble à un trou de serrure ou mastopexie à incision verticale. L'incision sera pratiquée sur le contour de l'aréole en complément d'une incision verticale discrète dont la longueur varie selon l'état de la patiente et les résultats souhaités. Il est possible de retirer une quantité modérée de tissu mammaire au travers de cette incision afin d'améliorer la forme sans augmenter le volume. Si vous souhaitez cependant augmenter votre volume mammaire, nous pouvons toujours insérer des implants mammaires durant la procédure.
Redrapage mammaire majeur
Pour les patientes qui se présentent avec les seins tombants, dont les mamelons sont généralement situés très bas, avec une quantité de peau ou un volume trop important, nous proposons de recourir à une procédure appelée « T inversé » ou mastopexie de Wise. L'incision est similaire à la technique du « trou de serrure » mais on pratique une incision supplémentaire située dans le repli inframammaire. Cette procédure permet une mastopexie et une amélioration maximale de la forme de vos seins. Bien que la cicatrice soit plus importante, elle guérit généralement très bien et reste étonnement très discrète. Pour la majorité des patientes, le sentiment désagréable d'avoir des cicatrices sur leurs seins est largement surpassé par l'amélioration de la forme et de l'apparence esthétique de leurs seins. Comme pour les autres procédures, les implants mammaires peuvent être posés au moment de la chirurgie dans le but d'augmenter le volume, améliorer le maintien et la forme, si tel est le souhait de la patiente.
La liposuccion peut aussi être combinée à toutes les autres procédures effectuées sur les seins afin d'optimiser les résultats selon vos attentes.